COMITE DEPARTEMENTAL DE CANOE KAYAK DE HAUTE SAVOIE

http://ck74.free.fr/


NAVIGUER EN HAUTE SAVOIE:

La Haute Savoie est arrosée par de nombreux cours d'eau qui ont des régimes différents ce qui permet de naviguer pratiquement toute l'année, même si cela a été moins vrai ces dernières année à cause de la faiblesse de la pluviométrie.

La plupart des parcours sont décrits sur le site du club d'Annemasse et/ou sur le site EVO

Une cartographie des rivières peut-être téléchargé sur le site du Comité Régional RH .

LES COURS D'EAU:

Le plus grand cours d'eau est l'Arve qui descent de la vallée de Chamonix. Ce n'est pas un cours d'eau qui attirera les kayakiste cherchant de beaux parcours techniques. Toutefois cette rivière offre trois tronçons intéressants de classe II (3).

Le premier de l'amont de Sallanches à Cluses parcours un paysage splendid.

Le deuxième tronçon du pont de Bellecombe au pont d'Arthaz suit une grande combe boisée avec une première moitié de parcours amusante. Attention, s'arréter impérativement au Pont d'Arthaz à cause du barrage d'Arthaz (piège mortel).

Le troisème troçon part du club d'Annemasse et continue jusqu'au club de Genève. Compter 3 à 4 heures de descente suivant le niveau d'eau. Les difficultées sont constituer de seuils à reconnaître absolument et qui selon les niveaux, pour certains, doivent être impérativement portés.

Deux torrents sont courament pratiqués vers Annecy:

Le Fier qui descent des Arravis et le Chéran plus au sud. Ce sont plutôt des rivière qui sont naviguées au printemps pour profiter de la fonte des neiges mais une periode pluvieuse permet aussi de naviguer.

Autre rivière descendant des Arravis, le Borne, avec des passages de IV voir 5 attire régulièrement les kayakistes locaux. Mais le débit est plus capricieux .

Le Giffres est aussi l'un des torrents majeurs de Haute Savoie. Affluent de L'arve, il accueille dès juin les entrepises de rafting et de nage en eau vive. Paysages splendids, gorges, eau rapide...Navigable de mai à août.

Une des grande classiques française, Les Dranses, attirent les kayakistes européens. le parcours le plus féquenté est praticable la plus grande partie de l'année, étant alimenté par les eaux turbinées par EDF. Selon le niveau du pratiquant plusieurs parcours sont possibles.

En dehors de ces parcours qui sont les plus fréquentés, un certain nombre de parcours de haute rivière sont aussi navigués... à réserver aux experts.

Enfin, pour naviguer en classe I(2) le Rhône qui borde le nord de la Haute Savoie offre un moment de détente agréable avec un embarquement depuis la frontière suisse en aval de Chancy. Le parcours travaerse la réserve de l'Etournelle pour s'engager dans la gorge de Fort l'Ecluse. On peut aissi naviguer plusieurs heures en eau calme jusqu'à Bellgarde.